mercredi 3 août 2016

De l'immédiateté d'un changement de fréquence.

... et de la lenteur pour revenir à l'état initial.

Je suis partie te ramener ton fils aîné, à toi qui garde une autre maison que la nôtre pendant une semaine.

J'ai profité de cette heure chez toi pour aller faire un footing.
Puis, les enfants fatigués, nous sommes revenus, eux et moi, à la maison pour y souper et dormir.

Sauf que.
Je suis partie sans leur blouson.
Alors je suis revenue.
Et j'ai croisé ton grand copain.
Celui chez qui tu as passé toute la soirée entière samedi dernier, sans m'avoir prévenu, et de chez qui tu es rentré dans un état lamentable.

Mon sang n'a fait qu'un tour.
J'ai été polie, je l'ai salué, lui et sa compagne.
Les pauvres, ils n'y sont pour rien dans notre histoire.
Mais mon coeur battait à tout rompre.

Parce qu'à la seconde où je les ai croisé, j'ai compris.
J'ai compris pourquoi tu ne voulais pas garder les enfants chez toi ce soir alors qu'on s'était mis d'accord pour que tu les prennes demain dès le matin pour que je puisse travailler.
J'ai compris aussi pourquoi tu ne m'avais pas proposé de passer la nuit avec toi, ce qui nous aurait évité pas mal d'allers-retours.

Parce que:
1-ta soirée était déjà prévue autrement
2-elle pouvait durer jusqu'au petit déjeuner
3-Ce n'est pas le genre de soirée où les enfants ont leur place.

Mon sang n'a fait qu'un tour.
J'ai tout de suite voulu t'envoyer un SMS : "je comprends pourquoi tu n'as pas voulu garder les enfants"
Puis je me suis ravisée. je l'ai effacé.
J'ai respiré un grand coup, et j'ai soufflé.
ça n'a pas suffit.

Alors j'ai essayé de comprendre ce qui me faisait être dans cet état de colère/tristesse/incompréhension.

-Etait-ce le fait d'apprendre ENCORE par quelqu'un d'autre des choses que tu fais ? En l’occurrence des moments sympas ?
-Etait-ce le fait de ne pas pouvoir faire partie de ces moments ?
-Etait-ce parce que je suis celle qui s'occupe des enfants, qui n'a AUCUN autre temps libre que celui des courses et des siestes, tandis que tu es celui qui passe plein de moments avec des copains sans avoir à t'en occuper ?
-Est-ce de la jalousie envers toi ?
-Est-ce de la colère de vivre avec un irresponsable ?

J'ai pensé à Eric Barret.
J'ai pensé à mes enfants, sur les sièges arrières, fatigués, qui n'avaient envie que de se doucher et de faire un gros dodo.

Alors je suis rentrée.
J'ai écouté Olivia Ruiz dans la voiture.
J'ai chanté en espagnol.
J'ai pris ma 1ère douche debout avec les enfants en même temps que moi !
J'ai séché les cheveux des enfants pendant qu'ils mangeait du melon.
J'ai fait la vaisselle et une machine à laver pendant qu'ils mangeaient leur riz au lait.
J'ai chanté des chansons pendant qu'ils se brossaient les dents sur le pot.
Puis j'ai trouvé des jouets pour qu'ils bricolent pendant que je les change.

Et nous sommes montés nous coucher.
Enfin eux, pas moi.
Nous avons fait des bisous à tous les doudous, bordé ton drap ma fille, zippé ta douillette mon fils, et je suis descendue.
vider la machine à laver, en faire une autre.

Puis tapoter tout ça sur l'écran, avant de manger aussi.

Mais moi, mes cheveux sont secs.
Pas la peine qu'on me les sèche pendant que je mange mon melon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire