dimanche 30 novembre 2014

Mémoires d'instants présents.

"Tu te rappelles des débuts dans l'allaitement ? Les durées, les difficultés, ce que tu ressentais, quand ton bébé pleurait et que tu pensais qu'il n'avait pas assez mangé alors que tu pensais ne plus avoir de lait ? Comment tu faisais avec le tire-lait ? Comment tu savais qu'il prenait bien le sein... ?
-... Je ne me rappelle même plus des débuts. Je savais que J prenait bien, tétait comme il fallait. Je voyais bien que L non. Quand il pleurait et qu'il n'y avait plus rien ? Je pense qu'il m'arrivait de le remettre au sein, juste pour le calmer. Même si tout le monde me disait de ne pas le faire "pas de tétée de réconfort." Ben si. Moi si. Solution de facilité, certes, mais solution. Mais sinon, c'était il n'y a que 6 mois, et déjà je ne me rappelle plus de grand chose..."

Etait-je tellement dans l'instant présent ?
Est-ce pour cela que certaines choses restent ou pas en mémoire ?
Certains disent que ce qui reste en MLT (mémoire à long terme) ce sont les évènements teintés d'une forte émotion... Ne me dites pas que l'émotion n'était pas au rendez-vous pendant cette première semaine de vie à la maternité !

Et pourtant. De ces détails, déjà, je ne m'en rappelle plus.
Je me souviens que c'était une semaine très dense, avec des très très hauts et des très très bas, des pleurs et des sourires larges, une grosse grosse fatigue, mais certaines questions techniques, j'avoue, je ne peux donner que des pistes de réponses...

Désolée, A, toi qui vient de donner vie il y a une semaine...
Je me rends compte encore que les ailes de l'expérience ne peuvent servir qu'à soi-même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire