dimanche 16 novembre 2014

Départ.

"S'il y a des sujets que vous aimeriez évoquer, faites-le nous savoir".
"J'aurai beaucoup aimé me  trouver à votre place, il y a quelques années, alors que je débutais dans la vie de jeune maman"
"J'ai tellement de questions dont j'aimerai qu'on discute"

Je m'appelle X, et je suis allée aujourd'hui à un atelier bébé. L'idée était de partager quelques réflexions, sensations, sentiments ou ce qu'on voudra sur les compétences des parents. Des mères surtout, car le sexe masculin n'était représenté que par un seul membre.


Avais-je des attentes ? Certainement. Parce que je m'étais déjà imaginée la séance. Elle était dans ma tête assez frontale au départ, avec une intervenante qui aurait détaillé quelques fils rouges sur le fait d'être mère, ce que cela voulait dire, comportait... Elle aurait fait référence à des auteurs, tout en étayant le propos par son expérience personnelle. Puis elle aurait ouvert le sujet à l'assemblée (une vingt-trentaine de personnes, pensais-je), afin que chacune nous puissions nous exprimer sur le sujet.


Au final, nous étions une dizaine, sièges en cercle, des enfants galopant de ci de là, têtant, puis repartant jouer, de quelques semaines de vie à 9 ans. Et nous discutions.


Après un bref historique sur l'association, Mme Y lançait le débat à partir d'une vidéo qui a beaucoup tourné ces derniers temps sur une offre d'emploi. Si vous ne l'avez jamais vue, la voici: 


Emouvante n'est-ce pas ? Oui, le job le plus difficile au monde. Et nous nous sommes rendue compte que ce qui était émouvant dans cette vidéo, c'était justement la RECONNAISSANCE. Personne ne voudrait d'un tel emploi. Même payé très cher. C'est pourtant le job de toutes les mamans.

Bref. Du coup nous avons évoqué diverses choses, reprenant la liste des compétences attendues pour un tel emploi. Mais qu'est-ce que ça m'a apporté ? A quoi ça sert de rencontrer des gens, des femmes, des mamans... ?

J'ai réfléchi à ma situation. A la nôtre. Et ce qui est délicat dans cette affaire c'est qu'on a beau discuter de certaines choses entre "mamans", rien ne changera le fait que c'est à nous de décider, de choisir, d'assumer, de continuer, de dire ou de ne pas dire. A nous de vivre avec nous-même.
Je ne peux pas dire grand chose. Je n'ose pas dire grand chose car cela impliquerait obligatoirement parler des autres, de mes proches, de ma famille, de mes choix. C'est difficile car j'aimerai en parler mais je ne veux pas leur faire de mal. Et pourtant ce que je pense n'est pas rose. Même si ce n'est que ma vision, bien sûr.
Je peux parler de moi, oui, mais tout est relié.

Et ce soir, alors que mon conjoint (quel terme !) ronfle dans le canapé à côté de moi en se plaignant quand je rigole parce que ça le réveille tout en me disant qu'il regarde le film parce qu'il ne veut pas dire qu'il dort ou qu'il râle parce que j'ai bougé je me dis... comment ai-je pu en arriver là ? A ce stade pathétique d'une soirée de couple maussade pendant que les enfants dorment tranquillement alors que ni lui ni moi ne travaillons le lendemain et que tout est sensé baigner ?


Et bien j'ai choisi. J'ai dit oui. Au couple, à la parentalité avec cet homme. Mais quel est notre projet ? Nous n'en avons aucun. Quel est notre stratégie de vie ? Nous n'en avons pas. Quelles sont nos discussions ? Elles n'existent pas. Et pourtant je suis responsable de ces choix.Et la seule chose que je peux faire maintenant, c'est accepter tout ceci en me disant de faire au mieux pour tout le monde. C'est trop triste.


Alors OK il n'y a pas de mari parfait. D'ailleurs je suis TRES loin de l'être aussi. Mais franchement... tout ceci est dramatique. Comment vais-je faire pour aller de l'avant ?

Next episode ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire