dimanche 23 novembre 2014

TV, musique.

Savoir que mettre un enfant devant la TV n'est pas bonne pour le cerveau.
Savoir que placé devant un écran, l'enfant perd de sa capacité d'apprentissage, qu'il perd en motivation, qu'il est possible qu'il s'ennuie à l'école plus tard, qu'il n'arrivera pas à rester concentré pour toute tâche,

Savoir tout ça, et malgré tout vivre avec quelqu'un qui vous dira qu'au contraire, la TV instruit.

Savoir que la musique favorise le développement des circuits neuronaux, qu'elle favorise ainsi la mémoire, voire celui du langage... et vivre avec quelqu'un qui vous dit que la musique c'est comme la télévision.

Je veux bien jouer sur les mots et dire "savoir" c'est "voir ça" et rien d'autre.
Sauf qu'en matière d'éducation, ça ne marche pas.
Je ne VEUX PAS  faire abstraction de ce "savoir".

Se mettre en colère chaque jour ? Ou lâcher du lest tout en sachant que ce n'est pas bon pour l'enfant et que ce n'est pas ce que nous voulons pour lui ? Simplement pour préserver le couple, le noyau... ?

Comment négocier lorsque les idées sont à ce point antinomiques ?

OUI, on peut voir les choses au fur et à mesure, parce qu'il ne sert à rien d'établir des plans sur la comète et surtout d'envisager des problèmes avant qu'ils existent.
Mais on peut aussi faire un projet de vie, un projet éducationnel.
Pour éviter de se retrouver dans un cas de figure ambigu.
Mais alors, il ne peut y avoir de naissances qu'entre des individus vivant déjà dans le même cadre de valeurs ?

Ce qui me console, c'est que les enfants verront ces deux manières différentes de penser : la sienne, et la mienne.
Ce qui m'effraie ponctuellement, c'est que ça ne peut marcher que si nous discutons de cela. Que s'il y a conflit socio-cognitif. Hors la colère monte parfois vite. Trop vite.


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